Trulance® – Un nouveau traitement pour les adultes atteints du syndrome du côlon irritable avec constipation

Revue des médicaments: Volume 22, numéro 6 - Télécharger PDF

Le syndrome du côlon irritable avec constipation (SCI-C) est un trouble chronique qui se caractérise par des douleurs abdominales, des ballonnements, des changements dans les habitudes intestinales, tels que des selles principalement dures ou grumeleuses, mais aussi à l’occasion, des selles molles ou liquides. On estime que 1,7 million de Canadiens vivent avec le syndrome du côlon irritable, dont plus de 25 % sont atteints du SCI-C. Ce trouble touche généralement les personnes en âge de travailler, et entraîne ainsi jusqu’à 1,7 jour d’absence par mois au travail ou à l’école. Les Canadiens ayant un diagnostic de SCI-C présentent une incidence accrue de dépression, de stress et d’anxiété, ainsi qu’une qualité de vie inférieure en général.

Les patients atteints du SCI-C sont traités dans le but de gérer leurs symptômes, de réduire le nombre de consultations médicales et d’améliorer leur qualité de vie. Les directives actuelles du traitement contre le SCI-C recommandent d’améliorer le régime alimentaire, d’augmenter la consommation de fibres et de prendre des laxatifs oraux. Pour les patients présentant des symptômes persistants du SCI-C malgré ces traitements, la prise d’un agoniste de la guanylate cyclase C (GC-C), comme le Constella, est recommandée. L’Ibsrela a également été approuvé par Santé Canada pour le traitement du SCI-C. Cependant, les traitements médicamenteux actuels présentent des taux élevés de réactions indésirables, comme la diarrhée. Il est donc nécessaire de trouver des options thérapeutiques plus sûres et plus efficaces pour le SCI-C.

Le Trulance (plécanatide) est un agoniste de la GC-C qui s’est avéré efficace dans la prise en charge de tous les symptômes liés au SCI-C. Le Trulance est administré par voie orale, une fois par jour, à une dose recommandée de 3 mg. Les recherches ont montré que les patients qui prenaient du Trulance signalaient une diminution accrue des douleurs abdominales et des selles plus spontanées et complètes par rapport à ceux qui prenaient le placebo. Bien qu’il y ait encore de faibles taux d’effets indésirables, comme la diarrhée, un nombre significativement plus élevé de patients étaient satisfaits et disposés à continuer le traitement avec le Trulance par rapport à ceux qui prenaient le placebo.

Le Trulance se situe dans la même fourchette de prix que le Constella et l’Ibsrela, mais son prix est plus élevé que celui des laxatifs oraux en vente libre. En tant qu’option de traitement sûre et efficace contre le SCI-C, le Trulance est couvert par une autorisation spéciale pour les groupes ClaimSecure souscrits aux formulaires gérés. Le Trulance sera pleinement couvert pour les groupes souscrits aux formulaires ouverts.

Nom du médicament

Trulance®

Ingrédients du médicament

plécanatide

Coût annuel

$1,971

Détails de la couverture

Autorisation spéciale pour les formulaires gérés. Couverture complète pour les formulaires ouverts

ClaimSecure Inc. se réserve le droit de modifier en partie, ou en totalité, ses directives relatives à l’autorisation spéciale.

 

Références :

  1. Monographie du produit Trulance. Bausch Health, Canada Inc. Mars 2021.
  2. Brenner DM, et coll. Efficacy, safety, and tolerability of plecanatide in patients with irritable bowel syndrome with constipation: results of two phase 3 randomized clinical trials. Am J Gastroenterol 2018; 113(5):735-745.

 

©2022 ClaimSecure Inc.

Trulance® - A new treatment for adults with irritable bowel syndrome with constipation

Drug Review: Volume 22, Issue 6 - Download PDF

Irritable bowel syndrome with constipation (IBS-C) is a chronic disorder characterized by abdominal pain, bloating, and altered bowel habits, such as bowel movements consisting of mostly hard or lumpy stools, but also, on occasion, loose or watery stools. It is estimated that there are 1.7 million Canadians living with IBS, of which over 25% have IBS-C. This disorder typically impacts people of working-age, contributing up to 1.7 absent days per month of work or school. Canadians diagnosed with IBS-C have increased incidence of depression, stress, and anxiety, as well as an overall lower quality of life.

Patients with IBS-C are treated with the goal of managing symptoms, reducing health care visits, and improving quality of life. The current treatment guidelines for IBS-C recommend improving diet, increasing fibre intake, and using oral laxatives. For patients with persistent symptoms of IBS-C despite these treatment modalities, a guanylate cyclase-C (GC-C) agonist, such as Constella, is recommended. Ibsrela has also been approved by Health Canada for the treatment of IBS-C. However, current drug therapies show high rates of adverse reactions such as diarrhea. Therefore, there is need for safer and more effective treatment options for IBS-C.    

Trulance (plecanatide) is a GC-C agonist that has been shown to effectively manage all symptoms associated with IBS-C. Trulance is administered orally and dosed once daily, with a recommended dose of 3 mg. Research has shown that patients receiving Trulance reported greater reduction of abdominal pain and more complete spontaneous bowel movements compared to placebo. While there are still low rates of adverse effects, such as diarrhea, significantly more patients were satisfied and willing to continue treatment with Trulance compared to placebo.

Trulance is within the same price range as Constella and Ibsrela, however is priced at premium compared to oral laxatives available over the counter. As a safe and effective treatment option for IBS-C, Trulance is covered under Special Authorization for ClaimSecure groups subscribed to Managed Formularies. Trulance will be fully covered for groups subscribing to Open Formularies.

Drug Name

Trulance®

Drug Ingredients

plecanatide

Annual Cost

$1,971

Coverage Details

Special Authorization for Managed Formularies. Fully covered for Open Formularies

ClaimSecure Inc. reserves the right to amend in part, or in its entirety, its Special Authorization guidelines.

 

References:

  1. Trulance Product Monograph. Bausch Health, Canada Inc. March 2021.
  2. Brenner DM, et al. Efficacy, safety, and tolerability of plecanatide in patients with irritable bowel syndrome with constipation: results of two phase 3 randomized clinical trials. Am J Gastroenterol 2018; 113(5):735-745.

 

©2022 ClaimSecure Inc.