OtezlaMC - Un nouveau traitement des ulcères buccaux liés au syndrome de Behçet

Revue des médicaments: Volume 21, numéro 9 - Télécharger PDF

Le syndrome de Behçet est une maladie rare mais chronique qui entraîne une inflammation des vaisseaux sanguins. Cette maladie est associée à de nombreux symptômes, dont les plus importants sont les ulcères buccaux. Les ulcères buccaux touchent presque tous les patients souffrant du syndrome de Behçet et peuvent causer un handicap physique grave, notamment des difficultés à manger et à parler. Le syndrome de Behçet peut entraîner une incapacité et une perte de productivité importantes, ce qui a un effet considérable sur la qualité de vie d’une personne. La prévalence du syndrome de Behçet au Canada est d’environ 1 à 50 pour 100 000 personnes.

Avant l’approbation d’Otezla®, il n’y avait aucun médicament approuvé indiqué pour le traitement du syndrome de Behçet au Canada. Les options de traitement impliquaient l’utilisation de médicaments non autorisés pour la gestion des symptômes associés au syndrome de Behçet, tels que les ulcères buccaux. Les corticostéroïdes topiques sont généralement utilisés pour les cas légers; cependant, ils ne procurent qu’un soulagement à court terme. La colchicine pourrait également être utilisée sans autorisation pour la prévention des ulcères récurrents. Si les symptômes persistent malgré ces mesures, des immunosuppresseurs tels que l’azathioprine ou des produits biologiques tels que l’étanercept peuvent être utilisés sans autorisation. Cependant, ces options sont associées à d’importants risques, comme celui des infections. Cela exige un médicament sûr et efficace pour le traitement des ulcères associés au syndrome de Behçet.

Otezla® est un médicament autorisé par Santé Canada pour le traitement du psoriasis en plaques et du rhumatisme psoriasique. Otezla® est le premier agent approuvé pour le traitement des ulcères buccaux associés au syndrome de Behçet. Otezla® agit en limitant le processus inflammatoire impliqué dans la formation des ulcères. Durant les essais cliniques, Otezla® a réduit les ulcères buccaux et l’intensité de la douleur et a amélioré la qualité de vie. Les effets secondaires courants d’Otezla® sont la diarrhée, les maux de tête et nausées, tous d’intensité légère. Otezla® est une nouvelle option de traitement des ulcères buccaux associés au syndrome de Behçet qui est à la fois sûre et efficace.

Son coût annuel estimé à 13 800 $ rend Otezla® considérablement plus coûteux que la thérapie standard. C’est pour cette raison qu’Otezla® sera remboursé en vertu d’une autorisation spéciale pour les groupes de SécurIndemnité souscrivant aux listes de médicaments gérées, afin de s’assurer qu’Otezla® est réservé aux patients qui ont essayé des traitements de remplacement moins coûteux ou qui y sont intolérants. Dans le cas des listes de médicaments ouvertes, Otezla sera entièrement remboursé.

Nom du médicament

Otezla®

Ingrédients du médicament

Apremilast

Coût annuel

$13,800

Détails de la couverture

Listes de médicaments gérées : autorisation spéciale. Listes de médicaments ouvertes : entièrement couvert.

SécurIndemnité Inc. se réserve le droit de modifier en tout ou en partie ses lignes directrices relatives aux programmes d’autorisation spéciale.

Références :

  1. Monographie d’Otezla. Amgen Canada Inc., août 2020
  2. Hatemi G, Mahr A, Ishigatsubo Y, et al. Essai d’Apremilast pour les ulcères buccaux dans le syndrome de Behçet. N Engl J Med. 2019;381(20):1918-1928. doi:10.1056/NEJMoa1816594

© 2021 SécurIndemnité Inc.

Otezla® - A new treatment for oral ulcers associated with Behçet’s disease

Drug Review: Volume 21, Issue 9 - Download PDF

Behçet’s disease (BD) is a rare but chronic disorder that results in inflammation of the blood vessels. It is associated with a wide array of symptoms, the most prominent of which includes oral ulcers. Oral ulcers affect nearly all patients suffering from BD and can lead to severe physical impairment including difficulties eating and speaking. BD can result in significant disability and productivity loss, which profoundly impacts an individual’s quality of life. The prevalence of BD in Canada is approximately 1 to 50 per 100,000 individuals.

Prior to the approval of Otezla®, there were no approved drugs indicated for the treatment of BD in Canada. The treatment options involved the use of off-label medications for the management of BD-associated symptoms such as oral ulcers. Topical corticosteroids are typically used for mild cases; however, they only provide short-term relief. Colchicine could also be used off-label for prevention of recurrent ulcers. If the symptoms remain persistent despite these measures, immunosuppressants such as azathioprine or biologics such as etanercept could be used off-label. However, these options are associated with significant safety issues such as an increased risk of infection. This highlights a need for a safe and effective medication for the treatment of BD-associated ulcers.

Otezla® is Health Canada approved for the treatment of plaque psoriasis and psoriatic arthritis. Otezla® is the first agent approved for the treatment of oral ulcers associated with BD. Otezla® works by limiting the inflammatory process involved in forming ulcers. During clinical trials, Otezla® reduced oral ulcers and pain scores and improved quality of life. The common side effects of Otezla® include diarrhea, headache, and nausea, all of which were mild in severity. Otezla® presents a new treatment option for oral ulcers associated with BD that is both safe and effective.

The annual cost of $13,800 makes Otezla® significantly more costly than standard therapy. For this reason, Otezla® will be placed under Special Authorization for ClaimSecure groups subscribing to managed formularies to ensure that Otezla® is reserved for patients that have tried or are intolerant to more cost-effective options. Otezla will be fully covered for groups subscribing to open formularies.

Drug Name

Otezla®

Drug Ingredients

Apremilast

Annual Cost

$13,800

Coverage Details

Special Authorization for Managed Formularies. Fully covered for Open formularies.

ClaimSecure Inc. reserves the right to amend in part, or in its entirety, its Special Authorization guidelines.

 

References:

  1. Otezla Product Monograph. Amgen Canada Inc. August 2020
  2. Hatemi G, Mahr A, Ishigatsubo Y, et al. Trial of Apremilast for Oral Ulcers in Behçet’s Syndrome. N Engl J Med. 2019;381(20):1918-1928. doi:10.1056/NEJMoa1816594

©2021 ClaimSecure Inc.